En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Guts

Estrellas Remixes

Guts - Estrellas Remixes | Heavenly Sweetness (HS250VL) - main
Guts - Estrellas Remixes | Heavenly Sweetness (HS250VL) - 1

A1

Por Que Ou Ka Fe Sa

4:25

B1

Por Que Ou Ka Fe Sa

7:05

C1

San Lazaro

4:45

D1

Medewui

6:21

Ajouter à la wantlist

Heavenly Sweetness (HS250VL)
Pura Vida Sounds (HS250VL)

2x Vinyl 12" 45 RPM Limited Edition

Release date: 16 mai 2024, France

En 2022, Guts embarquait sa famille musicale pour l’aventure ESTRELLAS. Un album ambitieux qui allait réunir musiciens français, cubains, et africains dans un périple d’une richesse aussi artistique qu’humaine. “Formidable”, “incroyable”, “inoubliable”, “magique” ; la liste de superlatifs est interminable quand les participants doivent évoquer ces moments passés dans le studio de Dakar.
Des dix-sept titres du tracklisting original, trois sont aujourd’hui confiés aux mains et aux oreilles expertes mais surtout inventives de quatre dj/producteurs pour des relectures où Afrique et Caraïbe s’unissent sur la modernité des dancefloors.

POR QUE OU KA FE SA (Poirier Remix)
Depuis son studio de Montréal, Poirier a, quant à lui, opté pour une grosse caisse qui se rappelle au beat avec métronomie. Costaud pour empêcher les perturbateurs de venir s’inviter, le groove a mis David et Brenda dans un cocon rythmique. Accompagné dans sa démarche ambitieuse par une basse qui a pris du muscle, c’est sous l’œil protecteur des quatre cordes menaçantes que le saxophone s’extirpe du mix pour venir parader en première ligne. Le piano électrique d’origine est devenu synthétiseur, les notes ne sont plus des éclats de cristal dans le mix, mais des boucles qui tournent pour conduire le morceau jusqu’à son terme.

POR QUE OU KA FE SA (David Walters Remix)
Avant l’enregistrement de ce titre, David Walters et Brenda Navarette ne se connaissaient pas. C’est la magie de l’instant, autant que celle du morceau qui les a réunis dans une évidence artistique authentique et sincère. Ce n’est plus Guts mais David qui est aux commandes musicales et, avant de pouvoir, eux-aussi savourer la connexion entre les deux artistes, les danseurs vont devoir passer par un corridor surchauffé où s’est installée une rythmique caribéenne résonnante de percussions. Digital et boisé tourbillonnent et s’entrechoquent jusqu’à la rencontre vocale avec les artistes. Un moment de répit aussi suspendu que salvateur, car la sortie se fera, elle aussi, par le fameux corridor.

SAN LAZARO (Bosq Remix)
Invoquer San Lazaro impose quelques offrandes préalables afin que la cérémonie yoruba se déroule au mieux. Bosq a opté pour des denrées non-périssables : les corps déchaînés de danseurs. Arrosée de percussions bruissantes et cognantes, c’est encore la basse qui monte au front du groove pour amortir tous les chocs. Le piano intemporel de Roberto Valdes s’est éclipsé, l’ambiance n’est maintenant plus celle du club noyé de fumée de cigare. Le plafond trop bas a disparu sous la puissance vocale d’Akemis, l’endroit n’est plus qu’une piste électrique éclairée de cuivres. Mais pour autant, pas moins surchauffée.

MEDEWUI (Captain Planet Remix)
Captain Planet dirige les manœuvres, C’est un beat afro qui vient porter secours à la guitare qui berçait l’original de ce duo Pat Kalla / Assane Mboup. La nonchalance n’est plus de saison, il faut passer à l’attaque, la batterie est devenue une mitrailleuse qui troue la partition par saccades. Après passage des conteurs aux micros, les coups rythmiques redoublent, et c’est sous escorte vocale des deux hommes que le titre s’engage vers une frénésie afro-latine des plus dansantes. Attisée par les cuivres et les percussions, c’est elle qui s’empare des dernières minutes avec autorité.