En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.
Alexis Degrenier
La Mort Aura Tes Yeux
A1
Fatiguer
07:59
A2
Décliner
06:00
A3
Epuiser
07:59
B1
Nommer
5:00
B2
Noyer
9:59
B3
Terminer
4:59
Murailles Music (none)
Standard In-Fi (std infi 37-MM031)
Date: 11 nov. 2022, France
ienvenue dans un des disques les plus énigmatiques de 2022. Un disque où la technologie est un concept d’une rare obscénité, l’obsolescence une notion inconnue. L’auteur de ce coup d’éclat, Alexis Degrenier, est, comme vous vous en doutez, à l’image de son oeuvre, anachronique, préférant sortir de l’ornière que suivre une route toute tracée. La route, enfin … le boulevard qui s’offre à lui est en lien avec ses années de conservatoire, où il étudie les percussions ainsi que la composition. Malheureusement pour le conservatoire, et heureusement pour nous, l’homme est curieux. De tout. Sa soif de connaissances l’emmène vers de nouveaux horizons, d’autres cultures, ou approches musicales, lui seyant bien mieux. Il apprend de tout, partout, et, en l’espace de trois ans, multiplie les projets et les collaborations !
Il sort son premier album solo l’automne dernier : “La mort aura tes yeux », où il invoque la musique de Ligeti, les systèmes métriques du Maqam ou encore les musiques du centre de la France, en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores. Alexis Degrenier collabore aussi avec la Tène. Le groupe franco-suisse produit une musique où chaque influence, aussi profonde soit-elle, se découpe en motifs devenus thèmes, il ne s’agit pas là de briser les modèles mais de les faire exister taillés dans la roche comme autant de fragments à reconstruire.