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Various

Saturno 2000 - La Rebajada De Los Sonideros 1962​-​1983

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Various - Saturno 2000 - La Rebajada De Los Sonideros 1962​-​1983 | Analog Africa (AALP094) - 1

A1

Los Dinners - Sampuesana

A2

Junior Y Su Equipo - La Borrachita

A3

Manzanita - Paga La Cuenta Sinverguenza

A4

Hugo Blanco Y Su Arpa Viajera - Infinito

B1

Manzanita - El Jardinero

B2

Los Feos - Feito Parrandero

B3

Junior Y Su Equipo - Bien Bailadito

B4

Los Santos - Saturno 2000

C1

Lucho Gavilanes - La Danza Del Mono

C2

Conjunto Típico Contreras - Capricho Egipcio

C3

Los Gatos Blancos - El Chacarero

C4

Los Atomos De Paramonga - Pa' Oriente Me Voy

D1

Junior Y Su Equipo - Alegrate

D2

Grupo Celeste - Todo Lo Tengo De Ti Menos Tu Amor

D3

Los Ecos - La Fuga Del Bandido

35.9€
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Analog Africa (AALP094)
Analog Africa (No. 35)

2x Vinyl LP Compilation

Release date: Apr 15, 2022, Germany

En 2010, Samy Ben Redjeb du label Analog Africa a demandé à Eamon Ore-Giron – alias DJ Lengua – s’il serait intéressé pour compiler un projet Latin. Ce dernier a proposé de l’articuler autour de la rebajada. « Rebajada” en espagnol signifie « réduire, abaisser ». Il s’agit essentiellement de sonideros mexicains (opérateurs de sound systems) qui ralentissent le rythme d’une cumbia pour créer une musique beaucoup plus efficace pour danser. La musique ralentie vous donne le temps de bien l’écouter, se révélant d’une manière rarement expérimentée auparavant, comme une expérience quasi psychédélique. Le mystérieux mix imaginé par DJ Lengua comprenait quelques chansons équatoriennes de Junior y su Equipo – alias Polibio Mayorga (figure culte de la scène sonidero), une parie de morceaux mexicains, un titre colombien, et quelques chansons péruviennes, sans doute la force motrice de ce projet. Le sonidero qui a introduit la musique péruvienne et équatorienne au Mexique était le légendaire Pablo Perea de Sonido Arco-Iris, et si son aura est bien présente sur la compilation Saturno 2000, cette sélection de titres de rebajada est une exclusivité de DJ Lengua. À l’exception de quelques classiques de Polibio Mayorga et de « Sampuesana » – la reine de toutes les rebajadas – la plupart de ces chansons n’ont probablement jamais été interprétées comme telles auparavant, et encore moins publiées. La rebajada a commencé avec deux familles de frères – les Pereas et les Ortegas – qui voyageaient dans toute l’Amérique latine et revenaient au Mexique avec de lourdes cargaisons de disques qu’ils vendaient aux différents sonideros toujours à l’affût de nouveaux morceaux. Les rythmes colombiens, en particulier, semblaient s’adapter presque parfaitement aux pas de danse mexicains – mais ils étaient juste un peu trop rapides. Certains sonideros ont donc commencé à expérimenter avec le matériel, et Marco Antonio Cedillo, de Sonido Imperial, a créé un système de pitch révolutionnaire pour ralentir les disques. C’est ainsi que la rebajada est née… ou du moins c’est ce que nous pensions. Au même moment, dans le nord du pays, à Monterrey, le sonidero Gabriel Dueñez a manqué de s’électrocuter par un court-circuit qui a failli mettre le feu à sa platine. Le plateau se mit alors à tourner au ralenti pour le reste de la fête, transformant la Cumbia en une toute autre affaire. Les jeunes en sont devenus fous et ont commencé à harceler le sonidero pour qu’il enregistre des cassettes pour eux. D’abord réticent, Dueñez a finalement commencé à enregistrer une série de cassettes pirates appelées « Rebajada » qui comprenaient principalement de la cumbia colombienne et du porro en slow-motion exclusivement. Ces cassettes ont pris la ville d’assaut et ont transformé la rebajada en un mouvement célébré et provocateur de la jeunesse. Bien sûr, il ne s’agirait pas d’une légende urbaine mexicaine si elle n’incluait pas des éléments dramatiques, et ainsi, pendant près de 30 ans, jusqu’à ce jour et probablement pour toujours, les deux villes se disputent et revendiquent la création de la rebajada. La sonidera Joyce Musicolor, qui n’a pas le temps pour des disputes futiles, est allée droit au but : la rebajada, et l’équipement pour la réaliser, vient de Mexico mais c’est Monterrey qui l’a popularisée. Le CD est accompagné d’un livret en couleur de 28 pages. Le vinyle est accompagné d’un livret grand format en couleur de 12 pages.