En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Sourdure

De Mòrt Viva

A1

Trevia

1:39

A2

Rondalèira

4:38

A3

La Rupture

3:01

A4

Na Festa

4:00

A5

Clavar Cavar

2:21

B1

Tota Perta

3:46

B2

L'Ivern daus Astres

3:34

B3

La Creiatura

0:58

B4

Nostra Foeira

3:12

B5

Vespres dau Raibar

4:24

Ajouter à la wantlist

Sous le nom de SOURDURE se dissimule celui d’Ernest BERGEZ, qui officie aussi dans ORGUE AGNES, KAUMWALD et dans TANZ MEIN HERZ. Ce musicien bidouilleur multi-instrumentiste fait converger les lutheries électroniques et acoustiques dans une logique d’hybridation. Sa mission très intime est d’investir le répertoire traditionnel du Massif Central et de développer une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat. Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d’expérimentation, une pratique du violon et du chant attachée aux traditions populaires du Massif Central, une recherche poétique dans le bilinguisme franco-occitan et une longue habitude de cuisiner avec divers instruments et outils électroniques.

Construit comme un jeu de tarot inventé, l’album De Mòrt Viva explore l’idée d’un paganisme contemporain en dix odes qui se veulent jubilatoires, humoristiques et spirituelles. Dans l’esprit d’Ernest BERGEZ l’occitan auvergnat s’impose comme une sorte d’évidence magique, déployant son maillage métaphorique et polysémique, empreint de la candeur particulière d’une langue nouvellement acquise. Pour lui, la mélodie naît du mot, le poème enfante la chanson, dans une forme qui pourrait rappeler de loin et sans l’érudition, le « trobar », l’art des troubadours.