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A
Fever
B
39°C Dub
1974, Kingston, Jamaïque, Lee Scratch Perry présente lʼalbum Sexy Suzy de Susan Cadogan sur son label
Upsetters. La chanteuse jamaïcaine, âgée dʼun peu moins de 25 ans à lʼépoque, voit sa reprise de Hurt So
Good flirter avec le top des charts UK et JA sans se douter que 50 ans plus tard son nom continuerait d'être
cité comme celui d'une des chanteuses top référence de la musique jamaïcaine.
Sur la face B de ce LP produit par Perry, discrètement posée en avant-dernier titre du tracklist, une reprise
du Fever de Little Willie John allait, au fil des années, prendre une place indétrônable dans le cœur des
passionnés de reggae music. Avec quasiment 700 versions différentes référencées à ce jour, Fever jouissait
déjà à lʼépoque du statut de classique, et ce, essentiellement grâce au succès de la version de Peggy Lee
sortie en 1958. Depuis, dans tous les styles, sur tous les continents, le titre a été réinterprété, si bien quʼil
est rare de trouver une année depuis 1956 qui nʼait pas connu la sortie dʼune nouvelle version ! Universelle,
intemporelle, cette chanson dʼamour est connue de tous les amateurs de musique, mais dans le milieu
reggae, cʼest bien la version de Susan Cadogan et Lee Scratch Perry qui fait légion.
50 ans après la sortie de cette dernière, Stand High Patrol nous en propose sa propre version.
Enregistrée fin 2023, la collaboration Susan Cadogan / Stand High Patrol nʼétait pas supposée sʼaffranchir
de son statut de dubplate. Face au succès du track en soirée et à la demande, il devient pourtant la
première collaboration sur disque réalisée entre une artiste jamaïcaine et les Dubadub Musketeerz.
Accompagné de sa version dub, le Fever façon Stand High évoque des influences UK stepper 90s. Il se
pose solidement sur une batterie aux sonorités roots taillée en 44. Certains jugeront lʼinterprétation
sûrement « plus jazz » que celle offerte par Lee Perry, chacun se fera son avis, mais tous seront amenés à
juger de son impact incroyable sur les danses !