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Titanic
Vidrio
A1
Anonima
A2
Circulo Perfecto
A3
Cielo Falso
A4
Hotel Elizabeth
B1
En Paralelo
B2
Te Evite
B3
Palacio
B4
Balanza
Vidrio, le premier album de Titanic, est le fruit de la collaboration entre le compositeur I la Cat6Iica (Hector Tosta) et
l'expérimentateur guatémaltèque Mabe Fratti.
On pourrait qualifier Vidrio de disque hybride de jazz, bien qu'il fut un temps où cette musique aurait été qualifiée de
postmoderne ; une réponse à la forme pré-packagée de la pop, adoptant peut-être des structures plus classiques
pour raconter une histoire. En cela, ce disque rappelle les contemporains de Derek Jarman dans les années 1980,
The Blue Nile, qui faisaient de la post-pop sur grand écran. Et malgré toutes les déconstructions, la raucité délibérée
du saxophone et les rythmes des percussions (comme des vagues remontant une plage de galets devant la maison
de Jarman), c'est toujours une musique qui peut remonter à l'opéra classique tout en faisant des clins d'œil à des
artistes comme Terry Riley ou le bebop.
Au fil du temps, et à force de travailler en étroite collaboration, Fratti et Tosta ont atteint un état de grâce qui n'arrive
que rarement aux artistes. Dans cet espace, ils ne peuvent pas se tromper : le toucher, la prise de décision, la clarté
de l'instrumentation, la connaissance de l'endroit où appliquer la pression émotionnelle, sont tout simplement
époustouflants. Il faut qu'ils se souviennent de ces moments.