Open today: 16:00 - 23:00

Cyril Cyril
Certaine Ruines

Certaine Ruines
Certaine RuinesCertaine Ruines

Catno

BB109 BJR033

Formats

1x Vinyl LP Album

Country

France

Release date

Sep 21, 2018

Styles

Cyril Cyril - Born Bad Records - Certaine Ruines - 2018 - Certaine Ruines - Rock - Folk - Le Discopathe - Montpellier

“Ô ruines ! je retournerai vers vous prendre vos leçons, je me replacerai dans la paix de vos solitudes.”
Constantin-François Volney, Les Ruines ou méditation sur les révolutions des empires [1791]

De tous les Cyril qu’enfanta la Cité de Calvin à l’orée des années 80, ces deux-là devaient fatalement se trouver. Deux Cyril comme deux âmes dizygotes dont les aléas ont hâté la rencontre. Cyril Cyril. Hydre libre, née de cette ville de diplomates où Borges, dans L’Autre, dédoublait son égo rajeuni.
Sur les ruines de leurs groupes éreintés s’échafaude un empire d’essence cosmopolite. Car ces Cyril ont engrangé des miles, depuis leur havre genevois.
Muezzin sans frontières, Cyril Yeterian vient au monde échevelé dans Mama Rosin. Un trio réveillant les spectres des bayous voyous, les Mardi Gras moites d’une Louisiane électrique. Le monde, très vite, s’éprend de leur verve. La BBC les fête, Jon Spencer les produit, les disques prolifèrent. Et puis en 2017, l’état de grâce trépasse. Cyril est seul.
Oh, pas tout à fait. Car autour de lui champignonne la musique. Dans sa boutique Bongo Joe, sur le label du même nom, dans les soirées DJ qu’il fomente en sous-sol, Yeterian défriche à tout va, dans une boulimie de grooves exilés.
Dans le même espace-temps, Cyril Bondi, lui, prend la tangente. Diatribes, La Tène, Insub Meta Orchestra, les projets les plus aventureux de la scène genevoise ont tous maille à partir avec ce percussionniste en quête de pulsations inouïes. Lui aussi voyage, connaît l’ascension, l’ivresse des cimes et la chute. Plaistow, son groupe de jazz médiumnique, d’hypnose acoustique, chahute le landerneau saturé du trio piano-basse-batterie et conquiert les coeurs d’Europe et d’Orient. Jusqu’à la rupture.
Bondi cherche alors un local pour y déposer son attirail. Il trouve mieux: un complice en prospection musicale, un Cyril au diapason de son instinct frondeur.
Plus question donc de s’appuyer, tel le “Colosse de Rhodes”, sur des piles éprouvées. L’aventure réclame un nouveau bagage, un nouveau langage. Cyril et Cyril sont dans un bateau et tous deux se jettent à l’eau.
Guitariste et accordéoniste, Cyril Y. adopte le banjo. Il y greffe des pédales d’effet qui ont tôt fait de le muer en bouzouki malingre, en saz épique, en lyre d’Addis. Cyril B, lui, recompose une batterie de cuisine cannibale, sertissant sa grosse caisse modèle fanfare de grelots maousses et de noix tropicales.
Il faut avoir vu ces deux là, un soir de festival populeux, surchauffer un club étriqué en convoquant des négus utopiques. Jouer aux nouveaux berbères, provoquer d’improbables soukous sismiques en une transe qui tient autant du vertige hippie que de Fraggle Rock.
Car la musique, pour Cyril Cyril, est un usage du monde. Un décentrement joyeux qui offre de nouvelles prises à l’appréhension du chaos. Le propos ici, n’a rien d’une partie de campagne mondialisée, d’un exotisme gluten-free. Sous la plage, les pavés. Le politique affleure toujours à la surface de ces chants grisants, de ces grooves osseux.
Quand il ne remonte pas la filière familiale d’un dialecte libanais adopté sur le tard, Cyril Yeterian scande en français des rhapsodies dont le vocable impérieux dit tout des insurrections qui viennent.
Ainsi de “La ville”, harangue doorsienne où la verve épique d’un Prix Goncourt (Texaco de Patrick Chamoiseau) rencontre les prophéties poétiques du Comité Invisible. Ainsi d’”Ultra moderne solitude 2”, plus Alain Péters que Souchon, où l’on s’interroge: “Où sont donc parties les âmes / avec qui prendre les armes”.
Rien pourtant de nature à transformer Certaine Ruines en un pamphlet bavard de mauvais plaisants, de rabat-joies néo-post-tout. Parce que, reconnaissons-le, “c’est intimidant le léviathan” (“Sous la mer c’est calme), Cyril Cyril sait les pouvoirs supérieurs de la suggestion, de la retenue, de la sobriété heureuse.
Un mot, un cri en dit bien d’autres, pour peu qu’il soit habité. Un son de duo, réduit à sa plus simple expression - rythme-riff-voix - peut porter en lui, double hélice d’ADN, un organisme musical d’une luxuriance infinie. 
Cyril Cyril, si riche, si riche.

Media: Mi
Sleeve: M

13.9€*

*Taxes included, shipping price excluded

Rip Samples from vinyl, pics and Discount on www.lediscopathe.com. Please feel free to ask informations about our products and sell conditions. We ship vinyles world wide from our shop based in Montpellier (France). Come to visit us. Le Discopathe propose news and 2nd hands vinyls, collectors, rare and classic records from past 70 years

A1

Colosse de Rhodes

3:20

A2

Sous la Mer C'est Calme

3:20

A3

Samarcande

3:42

A4

Sayyara

4:38

A5

La Ville

5:03

B1

Le Vide

4:02

B2

Tamam

3:36

B3

El Bahr

3:46

B4

Ultra Moderne Solitude

5:42

B5

Yaaa Yaaa Yaaa

3:53

Other items you may like:

Prior to their new album Small World, Metronomy surprise released a 5 track collaborative EP on digital only. Each song featured a rising artist of the next generation including Biig Piig and Spill Tab. This very first vinyl Edition of the EP, pressed exclusively for RSD on purple vinyl also includes bonus instrumental version of all songs.
Without pausing for breath and hot on the heels of their stunning debut '5', the exclusive Sault return with their second full length album '7'. Back with their signature hybrid of funk, dance, post-punk, soul and disco is front and centre once again!
David WACIUMA / RAPTURE VOICESDevil GoAfro 7
Organ-driven Afro-beat, cosmic Afro-funk and raw, psychedelic boogie … just some of the flavours to be found on this highly danceable compilation by Samy Ben Redjeb, founder of Analog Africa. No effort has been spared! To document these 15 irresistible tracks and the music scene from the'70s, Samy crisscrossed the lengths of Ghana and Togo in search of the producers and artists - or their relatives. In the process he recorded a dozen interviews, scanned 90 pictures and transferred 120 master tapes. All the evidence can be seen in the 44-page full colour booklet accompanying these 75 minutes of heavy West African sounds. Afro-Beat Airways showcases an amazing diversity of local rhythms spiced with Afro-American funk, soul and jazz.

This website uses cookies to offer you the best online experience. By continuing to use our website, you agree to the use of cookies.